Vitesse des mouvements des lyres

Vous pouvez déposer vos questions en Français dans cette rubrique. Il vous est aussi possible d'échanger vos impressions, idées...avec d'autres utilisateurs des logiciels Sunlite.

Moderators: nick, florent, dylan, Jean

regis
Junior Forumor
Posts: 40
Joined: Mon Apr 30, 2007 9:10 pm
Location: france

Vitesse des mouvements des lyres

Post by regis »

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs projecteurs motorisés. Chacun avec les canaux suivant pan/fine pan tilt/fine tilt et un canal speed.

Lorsque j'utilise sous sunlite 2 la fonction X/Y pour déplacer(effectuer les rotations X/Y) mes projecteurs, le pan de 540° et le tilt de 270° s'effectuent en environ 2 à 3 secondes. Si je change la valeur du canal speed, la même opération s'effectue jusqu'à 10 fois moins vite.
Donc la fonction speed fonctionne et me permet donc d'augmenter ou diminuer la vitesse de mes mouvements.

Le problème est lors de l'utilisation des déplacements via easytime (pan/tilt effect). Lorsque je programme un tilt de 0 à 270°, impossible de d'effectuer le mouvement en 2 ou 3 secondes. C'est nettement plus lent. En changeant mes paramètres speed, j'ai l'impression que le la vitesse est accrue mais le pan ne s'effectue pas de 0 à 270°. Plus la vitesse augmente moins l'angle est grand.

Comment faire pour que la vitesse de mouvement soit adaptée aux spécification de mon matériel (2 secondes max pour un pan de 0 à 270° par exemple)

j'ai bien renseigné et changé plusieurs fois les valeur du timing du pan/tilt dans le profil créé pour mon matériel dans scanlib mais cela n'a aucune incidence dans sunlite 2 (de plus je supprime à chaque fois la page concernée et la remplace par la page modifiée).

Merci par avance pour votre aide
Superbaloo8
Experienced Forumor
Posts: 92
Joined: Mon Sep 21, 2015 2:23 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Vitesse des mouvements des lyres

Post by Superbaloo8 »

Salut Régis,

Alors rapidement, les temps renseignés dans les profils des projecteurs sert uniquement pour avoir la bonne vitesse dans la modélisation 3D. Donc pas d'impact dans Sunlite Suite 2 directement au niveau des effets visibles.

Première chose à vérifier sous Sunlite avant d'utiliser EasyTime. Ton canal de vitesse est inversé (0 = rapide / 255 = lent), donc est-ce que par défaut, ton projecteur reçoit bien 0 sur le canal de vitesse? Est-ce qu'en créant ton mouvement avec EasyTime, le canal speed reste bien à zéro?

Ensuite, 2 secondes, c'est le temps que tu estimes, mais il ne faut pas oublier que les projecteurs ralentisse un poil en début et fin de butée pour éviter de la casse.

EasyTime fait toujours un aller/retour sur le mouvement que tu lui fait faire, est-ce que tu lui demande bien de faire le mouvement en 4 secondes au total? (aller 2 s + retour 2s)

Si tu souhaites ne faire qu'un aller, utilise plutôt EasyStep avec le même timing 2s de fade.

Désolé ma réponse est un peu décousue, mais, le mouvement peu paraitre plus lent, car Sunlite envoie des valeurs au fur et à mesure suivant le timing que tu lui donne. Si les valeurs sont envoyés trop rapidement par rapport à ton projecteur, alors il y a des ratés dans le mouvement, et ton projecteur ne va pas tout suivre (ce qui explique le manque d'angle, la valeur maxi arrive, et ton projecteur à 4 cycle dmx de retard, donc Sunlite continue, et lorsque ton projecteur recoit l'autre ordre, tu es déjà sur le chemin de retour ... etc ...)

Ensuite, c'est peut être le "fade" Sunlite qui n'est pas optimal, donc j'opterais pour un test directement avec EasyStep sans "Fade".

Première étape sous EasyStep (sans Fade)
- Commencer à zéro sur Tilt patienter 1 sec
- Nouvelle étape avec tilt 255 sans fade, patienter 2 sec (le temps que le projo arrive)

Résultat: Est-ce que le mouvement est à la bonne vitesse attendue?

Si oui, dans EasyTime utilise des constantes de valeur plutôt que des mouvements et sans aucun fade entre les 2 pour avoir la Vmax.
Sunlite Suite 2
  • Interface Economy Class
  • Akai APC mini, Akai APC 40 mkII & Elation Midicon
LightJockey
  • @MixLightEvent (31) France
  • @Podium La Peña 31 (31) France
Spb8 Lighting - Sunlite Suite 2 Services
Forum Français Sunlite Suite
regis
Junior Forumor
Posts: 40
Joined: Mon Apr 30, 2007 9:10 pm
Location: france

Re: Vitesse des mouvements des lyres

Post by regis »

Salut Superbaloo8

Super ça fonctionne nickel, Full tilt aller/retour en 3 secondes en vitesse max ça fait peur :-)

Il faut bien utiliser l'option easystep no fade.

Maintenant, on passe à la vitesse supérieure : comment faire pour pour que le temps entre 2 steps soit proportionnel à la vitesse ?

ex : je fais une séquence easy step pour faire un pan 0/270 en 3 secondes

step 0 : pan 0 : hold time 1.50s
step 1 : pan 270 : hold time 1.50s

ça marche nickel lorsque le canal speed est au maxi mais lorsque je passe la canal au mini, la séquence est jouée sur 3 seconde donc pan de 20°. Il faudrait donc que le hold passe à 30s automatiquement
L'objectif 'est de programmer un minimum de switches pour les figures est ensuite jouer sur la vitesse

J'espère que les explications sont claires ;-)

Dans l'attente de te lire à nouveau

ps : tous le monde est invité à rejoindre la discussion
mtregael
Super Forumor
Posts: 109
Joined: Thu Mar 01, 2012 1:13 am

Re: Vitesse des mouvements des lyres

Post by mtregael »

Salut Regis,

Selon ma propre expérience, le canal de vitesse n'est pas utile et ne devrait pas être utilisé quand on utilise un controleur evolué comme Suite2 qui va lui même extrapoler et calculer les positions entre 2 temps.
Le canal "vitesse" devrait toujours être sur "0" pour être certain d'avoir toujours a disposition la vélocité maximum. Ensuite, c'est en programmant ton switch ou ta scene que tu vas adoucir les mouvement en mettant du "fade" entre les positions.
C'est faisable avec du EasyStep mais peut-êter plus simple a gérer avec du EasyTime. c'est une question d'habitude et d'expérience...

cdlt,
Gaël Rambaud
Light Designer and Technician
Sunlite Suite 2 and Suite 3 Beta / 7 universes (Suite2 FC + 4 artnet)
*** Freelance ***
gael (@) bloc-company.com
http://www.bloc-company.com
Superbaloo8
Experienced Forumor
Posts: 92
Joined: Mon Sep 21, 2015 2:23 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Vitesse des mouvements des lyres

Post by Superbaloo8 »

Tout à fait d'accord avec Gaël pour la gestion de la vitesse.

Malgrès cela, si tu souhaites contrôler la vitesse par le canal vitesse Régis, pour garder un angle maxi sans notion de temps, il te faudrait plutôt 2 switchs. Une position 0 et l'autre 270. Ainsi, Sunlite n'envoie q'une valeur pour la position, et c'est le canal vitesse qui gère le temps (enfin gérer est un bien grand mot).

Par contre, j'ai du mal à voir ça dans un show exactement. C'est quoi ton réél besoin?
Sunlite Suite 2
  • Interface Economy Class
  • Akai APC mini, Akai APC 40 mkII & Elation Midicon
LightJockey
  • @MixLightEvent (31) France
  • @Podium La Peña 31 (31) France
Spb8 Lighting - Sunlite Suite 2 Services
Forum Français Sunlite Suite
regis
Junior Forumor
Posts: 40
Joined: Mon Apr 30, 2007 9:10 pm
Location: france

Re: Vitesse des mouvements des lyres

Post by regis »

Hello,

Je n'ai pas de besoin particulier, je suis juste curieux :-)
J'était agacé d'avoir des lyres à mouvements rapides être lentes sous sunlite

Sinon, mes éclairage sont utilisés en discothèque


pour faire simple, je créé des switches/scènes avec sunlite.
Je mappe les switches sur un clavier POS
Les dimmers et autres sont gérés sur une bfc2000

@ très vite
Post Reply